Des erreurs de la France et l’Europe sur l’Ukraine

class=

La chaine YouTube TROUBLE FAIT que je découvre (alors qu’elle existe depuis 2015) est excellente. Clarté d’esprit et d’exposé, organisation des arguments, pertinence des illustrations et des chiffres, légèreté du ton et fermeté des idées, tout y est.

Il y a un gros travail derrière, sérieux et vérifiable : le lien PLUS en-dessous de chaque vidéo donne accès à une « table des séquences » et à des liens vers les « sources », ce qui permet de sélectionner les séquences et arguments qu’on veut examiner en détail.

Voici les cinq émissions consacrées à la guerre en Ukraine :

Toutes les informations que j’ai recueillies sur ces sujets depuis février dernier confirment les affirmations et analyses réunies dans ces vidéos.

Quant aux orientations politiques de l’auteur (Jérôme Balsat), il les résume sur le « Qui sommes-nous ? » du site « Zone artisanale » :

« En 2015, je décide de lancer ma chaîne Youtube TROUBLE FAIT, bien décidé à partager quelques réflexions piquantes et utiles avec mes concitoyens.
Je me suis fixé pour objectif de donner des clés de compréhension sur des sujets cruciaux, comme le fonctionnement des médias et de l’économie, ou encore la politique nationale et internationale.
Ces dernières années passées à commenter le suicide économique organisé de la France m’ont permis de mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là et ce qu’il faudrait faire pour repartir sur de bonnes bases. La majorité de mes observations en la matière sont d’ailleurs résumées dans cette vidéo du 8 juin 2021 :

Le constat est simple : la compétitivité internationale, qui sacralise les prix bas, donne une prime aux pays les moins regardants sur les conditions sociales et environnementales de leur production, entraînant un cercle vicieux de nivellement par le bas de toutes les contraintes, qu’elles soient justifiées ou non.
Or, on ne développe pas un pays en appauvrissant ses habitants.

Ayant grandi dans la campagne, auprès d’un père artisan et d’une mère institutrice et jardinière aguerrie, je suis intimement persuadé qu’il faut se concentrer sur la qualité et non sur la quantité si l’on veut relocaliser des productions, sans transformer les travailleurs en miséreux. Pour cela, proposons des produits plus sains, plus solides, plus beaux et plus originaux et offrons le meilleur rapport qualité/prix.

Éducation, monnaie, finance, politique commerciale extérieure… les chantiers sont nombreux pour recréer un modèle économique cohérent autour de cet objectif. Et ce dernier ne concerne pas seulement les modes de production, mais aussi et avant tout nos habitudes de consommation. »

class=

Tout ceci est très sympa, d’autant qu’il vit en Haute-Savoie mais même un jeune sympa et intelligent comme Jérôme Balsat ne saurait plaire à tout le monde : il est franchement opposé à Macron (voir Le Penseur « Je n’ai pas voté Macron » qu’il propose en t-shirt et en autocollant), et j’imagine que ses sympathies vont vers un néo-gaulliste comme François Asselineau.

Mais ne nous y trompons pas : son travail, et ce que la situation exige, dépassent toutes les considérations politiciennes. Il s’agit d’emploi, de qualité de vie pour tous, de lucidité, de modes de production, de respect pour les personnes et pour les paysages, d’honnêteté dans le rapport à autrui.
Cet intelligent et généreux jeune homme est un honnête homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *