Que retenir de « Crépuscule », le réquisitoire de Juan Branco contre la Macronie ?

Commençons par le titre…

Crépuscule, pourquoi ?

La popularité du chef de l’État est en baisse.
Ce n’est pas le premier à qui ça arrive. Pour l’instant, il fait mieux que Hollande et moins bien que Sarkozy. Leurs évolutions, pourtant, sont homogènes. Ce sondage d’avril montre que, contrairement à ce que la campagne électorale d’Emmanuel Macron nous annonçait, « la République » n’est pas « en marche ».

width=width=Les Français ont donc toutes raisons d’être confirmés dans le pessimisme qui, selon le Pew Research Center, les caractérisait en 2017 par comparaison avec 10 autres pays développés. Par rapport à leur position de derniers de la classe pour 2015, ils furent seulement dépassés en 2017 par les Grecs. Comme il s’agit de désespérance et que l’on sait pourquoi, on ne les envie pas…

width=

La vraie raison de la taxe carbone ? Compenser la baisse des cotisations patronales

La référence à une politique énergétique vertueuse n’était qu’un alibi. Ceci est clairement établi par les Macronleaks de 2017 (15 Go de courriels provenant des boites mails de certains responsables de l’équipe de campagne de Macron). Ils ont d’autant plus naïvement endossé cet artifice que l’affectation de la contribution climat énergie (CCE), dite « taxe carbone », au budget général de l’État était publique depuis sa conception en 2013. Voir : Les MacronLeaks révèlent-ils que la taxe carbone visait à financer des baisses de cotisations patronales ?

Cette « innocente » reconduction de l’un des mensonges dont ils héritaient a, comme on sait, déclenché la crise des « Gilets jaunes ».
Qu’est-ce qui a pu conduire l’équipe de Macron à commettre cette erreur ? Coupés de la population mais pas des grandes fortunes qui contrôlent nos médias, ils n’ont pas perçu à quelle vitesse se délitait leur crédibilité d’apparence. De nouveau souffle, il n’était plus question. La présidence Macron prenait simplement la suite des deux précédentes, qui avait été lourdement déconsidérées (voir le paragraphe précédent).
Cette goutte de fiel ou de fuel fit déborder les centre-villes et les ronds-points …

width=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *