Souabes nous ?

J’ai récemment fait sur Facebook l’éloge d’Henri Guillemin, particulièrement pour son interprétation de la guerre de 1870, de la Commune de Paris et de sa répression. Pour m’en expliquer, j’ai souligné que, dans ma famille, aux générations qui m’ont précédé, on n’en disait que le drame que ce fut pour les Alsaciens-Lorrains dont nous étions.

L’un de mes amis, qui a des racines de l’autre côté du Rhin, a alors suggéré en souriant que nous étions « Souabes », sous-entendu « comme lui » ou une partie « des siens ».
– Volontiers me suis-je dit, d’autant qu’il est ici question d’amitié, mais qu’est-ce exactement qu’un « souabe » ?
J’ai alors pensé au projet que nous avions eu autrefois de marcher ensemble dans la Forêt-Noire, qui est le pendant géologique et forestier des Vosges dont une partie de ma famille est originaire. Puis j’ai regardé la carte qu’il m’a communiquée du duché de Souabe vers l’an 1000

class=

Mais la Souabe n’est plus aujourd’hui que la zone linguistique du Souabe, une lointaine survivance du Suève parlé par les Alamans, un groupe de tribus germaniques qui, plus lointainement encore, ont eu des problèmes avec les Romains, puis les Francs.
Le Souabe entre donc dans le groupe des langues alémaniques dont voici la carte…

class=

Mais il y a les frontières…

Celles de la géographie. L’unité du massif vosgien est une idée récente, due au travail des cartographes. Elle est renforcée par le tourisme alors que les Vosges, autrefois, était perçues comme une montagne frontalière entre une partie romane et l’autre germanique.

Celles de l’histoire, si indécises du fait des principes juridiques incompatibles du royaume de France et du Saint-Empire germanique. Ces recouvrements justifieront outre-Rhin l’idée que l’unité allemande passe par la (re)prise de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine.

Mais qu’est-ce qu’un peuple quand les territoires sont incertains ? Une langue et là, précisément, il y a deux traditions linguistiques et plus encore de dialectes et d’accents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *