Suivre le sens au-delà des mots

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Les désordres interrogent : comment les surmonter ?
C’est d’aujourd’hui, c’est de toujours…

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En Chine, à la fin de l’âge axial (V° – III° siècles av. E.C.), les philosophes des Royaumes Combattants se posaient la même question :
comment s’y prendre pour ordonner le monde ?
Chacun chercha dans ce qu’il connaissait.

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Pour Confucius, la solution se trouvait dans le comportement des hommes de bien : vivant ensemble, leur « ren » les conduit au bien commun par le souci qu’ils ont les uns et les autres.
On admira l’argument, tout en observant qu’il avait peu d’effet sur les gens du commun.

Mozi (maître Mo) venait, lui, d’un milieu plus modeste.
Il porta donc ses espoirs sur l’homme « capable », celui qui se conforme rationnellement ce qui est utile à l’intérêt général.
Il allait de soi qu’on sanctionnerait rigoureusement les déviants, mais l’idée était difficilement applicable aux grands dignitaires !

Les Légistes indiquaient pour leur part une troisième voie, celle d’un État fort, assez organisé pour promulguer des lois égales pour tous.
L’unité qui en résulte pour l’Empire lui permet de prévaloir sur les risques de rébellion et de guerre.

Les Taoïstes désavouaient la naïveté philosophique de tels raisonnements.
Ceux qui les tenaient (ou les tiennent encore aujourd’hui) ont en commun de croire savoir :
– qui ils sont,
– ce que sont les choses que leurs mots distinguent,
– et la voie suivie par le Tao dont tout dépend.

À ceux qui s’accrochent à l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes, Tchouang-tseu propose de méditer sur son « rêve du papillon » …

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Est-ce Tchouang-tseu qui se rêve en papillon,
ou le papillon qui se rêve en Tchouang-tseu ?

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Quant à ceux qui croient que les mots disent la vérité des choses, il leur propose la méditation suivante…

La nasse sert à prendre le poisson ;

quand le poisson est pris, oubliez la nasse.

Le piège sert à capturer le lièvre ;

quand le lièvre est pris, oubliez le piège.

Les mots servent à capter le sens ;

quand le sens est saisi, oubliez les mots.


J’aimerais parler avec une personne

apte à suivre le sens au-delà des mots !

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S’oublier ensemble, comme les poissons dans l’eau, dans le laisser-faire de ceux qui suivent la ligne de moindre résistance.

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